« Nous avons repris en 2018 cette exploitation familiale avec l’envie de produire des vins selon les principes de l’agriculture biologique, dans le respect de la biodiversité préservée du Bugey. »
Karine et Régis Bernard

Karine et Régis ont repris le domaine en 2018, après être tombés sous le charme du village de Flaxieu, de la beauté et de la qualité de ses terroirs :
– ses vieilles vignes en AOC Bugey,
– les paysages sauvages qui encadrent le domaine, comme la réserve naturelle des marais de Lavours,
– le patrimoine architectural historique des villages vignerons bugistes comme Vongnes,
– le savoir-faire viticole ancien, les cépages autochtones et les sols argilo-calcaires.

Entre quête d’authenticité et respect de l’environnement, Karine et Régis Bernard, « unis à la ville comme à la scène » ont jeté depuis 2018 les premières pierres d’une viticulture contemporaine, aux côtés d’une équipe de passionnés, engagés pour un vignoble durable et la production de raisins et de vins de qualité.

Retour sur la belle histoire de la Ferme de Jeanne…

À l’origine du domaine, une famille d’agriculteurs, Yves et Jacqueline Balsollier. Le couple s’installe en 1981 et cultive fruits, céréales et quelques vignes, sans formation, ni diplôme agricole mais avec une intuition.

Forts du succès que les vins pressés à l’ancienne rencontrent auprès des connaisseurs, Yves et Jacqueline deviennent viticulteurs à plein temps en 1995. Dès lors, la notoriété du domaine et de ses vins du Bugey ne cesse de grandir dans la région. Le « Vin du Pressoir » est réclamé dans nombre de restaurants du Bugey et les cuvées seront plusieurs fois médaillées, au concours de Paris notamment.

Amoureux du vin, Karine et Régis Bernard entendent parler de ce domaine renommé en Bugey et souhaitent le reprendre lors du départ en retraite du couple. Leur vision respectueuse d’une viticulture biologique et leurs fortes personnalités séduisent nos anciens vignerons, heureux de laisser leurs terres entre de bonnes mains. De même, la qualité des vignes, la forte notoriété régionale des vins, la clientèle fidèle, décident Karine et Régis à se lancer dans l’aventure pour continuer à faire briller les vins du Bugey aux côtés d’une équipe de passionnés.

La petite histoire dans la grande

Déjà propriétaire d’une ancienne ferme dans la région de Chablis portant le doux nom de « ferme de Jeanne » en hommage à son ancienne propriétaire, Régis a souhaité continuer à faire vivre cette histoire en transmettant ce nom à l’actuel domaine.