L’agriculture biologique de la vigne explose en France depuis 2016, particulièrement en Provence, en Corse et dans le Jura. On compte de plus en plus de vins bio parmi les meilleurs domaines viticoles du monde.
Le travail de nos vignes
Cette méthode de production agricole vise à respecter les systèmes naturels, améliorer l’état du sol, de l’eau et de l’air ainsi que la santé des végétaux et des animaux. La Ferme de Jeanne s’est résolument engagée vers ce type de viticulture bannissant désherbants, engrais chimiques et pesticides de synthèse dans le but de préserver l’écosystème vivant.
Notre travail de la vigne respecte ainsi la pluralité de nos paysages bugistes mêlant vignes, prés et forêts qui sont le refuge de nombreuses espèces, petits insectes, faune et flore.
Il donne le LA de ce qui se déroule ensuite à la cave, laissant chaque cuvée exprimer avec justesse l’identité géologique de nos sols et le caractère de nos cépages lors de la vinification à la cave. Nos cuvées sont officiellement certifiées en Agriculture Biologique depuis le millésime 2021.
Nos engagements pour une viticulture durable et des vins de qualité
- privilégier les travaux à mains d’hommes : de la vendange, à la taille, en passant par l’ébourgeonnage,
- maîtriser les rendements pour la production de raisins gorgés d’arômes,
- réduire au maximum l’impact humain sur son environnement naturel,
- laisser chaque cépage exprimer son identité,
- rechercher l’authenticité de nos terroirs du Bugey,
- s’inspirer chaque jour des principes de l’agriculture biologique et du respect de notre cadre naturel d’exception.